Les fausses croyances et les idées reçues sur l’hypnose

La plupart des médias, dont le cinéma et la télé sans parler du journalisme s’amuse à parler de l’hypnose dans des termes sensationnels. Ces fausses informations sont à l’origine de nombreux malentendus et idées fausses sur l’hypnose. J’aimerais donc éclaircir certaines points, afin que vous compreniez mieux ce qu’est l’hypnose et ce surtout ce qu’il n’est pas.

 

« Vous n’avez aucun contrôle sur les choses mais vous avez le moyen de contrôler la façon de réagir à ce qu’il vous arrive. Tout n’est que perception. » Marni

 

« Sous hypnose on perd le contrôle. »

L’une des idées fausses croyances sur l’hypnose les plus répandues est que l’hypnotiseur contrôlerait l’esprit et/ou le corps de son client. C’est bien évidemment très loin de la vérité. L’hypnothérapeute n’a aucun pouvoir sur un contrôle de votre esprit et encore moins sur votre corps, et vous n’abandonnez pas non plus votre volonté quand vous êtes hypnotisé.

En fait, l’hypnose est un état de conscience modifié qui est un processus actif de collaboration. Vous êtes impliqué à tout moment de la séance. Je vous demanderai même s’il est nécessaire de parler ou de répondre, et sans aucun souci vous pourrez le faire car vous gardez toutes vos capacités durant une séance.

L’hypnose où la découverte de vous-même

L’état d’hypnose est tout simplement un voyage vers la découverte de vous-même, et l’hypnothérapeute est celui qui vous guide vers cette découverte en vous montrant le chemin en quelque sorte. Dans ce processus, je vous amène sur le chemin de cette découverte pour rentrer dans cet état d’hypnose. Je vous guide vers certaines parties de vous, plus inconscientes, utile pour votre développement personnel et l’évolution dans la résolution de votre problématique. Pour cela, j’ai besoin de votre entière participation. Les séances d’hypnothérapie ne peuvent être une réussite que si nous travaillons ensemble.

« Est ce que je peux faire une chose que je n’aurais jamais eu envie sous hypnose ? »

De plus, à aucun moment un état d’hypnose pourrait aller à l’encontre de vos convictions ou valeurs, ou vous ferez accepter des choses que vous n’auriez jamais faites consciemment.
Si jamais un hypnotiseur suggérait quelque chose qui irait dans un sens néfaste pour vous, vous pourriez ouvrir les yeux, vous lever et partir, tout simplement.

La peur de la perte de contrôle

Cette fausse croyance de perte de contrôle vient essentiellement d’une peur de perdre le contrôle, ou d’être mal à l’aise face au lâcher prise chez certaines personnes. Cette peur est guidée par cette nécessité de croire que nous contrôlons nos actions ou notre vie. Alors que concrètement, nous ne contrôlons que très peu de choses en réalité.

Car, de vous à moi, si vous aviez le contrôle sur vous-même, vous n’auriez pas besoin de consulter un hypnothérapeute (si tel était le cas de votre présence sur ce site) non ? N’avez-vous jamais eu envie de passer à l’action sans en être capable ? Ou par exemple, avoir envie d’arrêter de fumer plus que tout sans réussir à le faire concrètement ? Ou encore, remettre au lendemain tout ce que vous désirez au fond de vous, réaliser depuis longtemps ? et encore bien des exemples comme ça sur de multiples domaines.

Pensez vous tout contrôler dans votre vie ?

Une question simple par exemple : Réussissez-vous à contrôler vos pensées ? En êtes-vous sur ? Et Si je vous demandais maintenant, de ne pas penser à un Eléphant rouge, y arriverez-vous ? Non bien évidemment, à l’instant même où vous avez lu cette question vous avez automatiquement pensé à cet animal rouge. Alors, pourquoi serions-nous capables de perdre le contrôle sous hypnose quand ce contrôle que l’on pensait avoir sur nous même de se contrôler n’était finalement qu’une illusion ?

« Rien ne vous emprisonne plus que vos pensées, ne vous limite plus que vos peurs et ne vous contrôle plus que vos croyances. »