L’hypnose désigne à la fois un état modifié de conscience et une technique thérapeutique. Depuis un moment, elle est utilisée pour le traitement de nombreux problèmes. Qu’est-ce l’hypnose par la thérapie ? Quels en sont les principes ? Quels sont ses bienfaits ? Étant donné que le sujet est très vaste, suivez-nous pour avoir quelques brèves notion sur l’hypnothérapie dans cet article.

L’hypnothérapeute ou hypnologue pratique l’hypnose à des fins thérapeutiques. Il peut être consulté notamment pour traiter des problèmes de dépendances (tabac, alimentation), d’anxiété, de phobie ou encore de troubles du sommeil.

L’hypnose comme thérapie

L’hypnothérapie est une méthode puissante de changement qui utilise l’état d’hypnose. Cet état permet de créer de nouveaux apprentissages et de corriger de mauvais ancrages au niveau inconscient. Cette technique est applicable dans beaucoup de problématiques. Le but principal de l’hypnothérapie est d’aider les personnes afin d’améliorer leur bien-être.

L’hypnothérapie leur permet de changer leur façon de se comporter et de penser en trouvant des solutions pour débloquer des freins, des blocages et des pensées et croyances limitantes qui les empêchaient depuis longtemps d’être la personne qu’il auraient toujours voulu être.

L’hypnose, en règle générale, concerne un état modifié de conscience appelé « transe » au cours duquel l’individu se trouve entre l’état de veille et le sommeil, comme s’il était spectateur. On ne dors pas sous hypnose, on n’est pas inconscient on est juste dans un état modifié de conscience. Cet état est bel et bien naturel et s’expérimente dans de nombreuses situations. Durant cet état, des suggestions sont réalisées. Ces dernières sont ensuite utilisées par l’hypnothérapeute pour rendre accessibles les ressources peu exploitées du cerveau par exemple et activer ses capacités à changer.

Les principes de l’hypnothérapie

De nombreuses théories psychologiques considèrent l’inconscient comme la source principale des problèmes personnels et relationnels. Il constitue le lieu de stockage des centaines de milliers de données qui contrôlent la majeure partie de notre existence.

L’hypnothérapie, vu le rôle de l’inconscient, l’invite à se défaire des idées nuisibles afin de les remplacer par des idées se conformant aux bonnes valeurs de la personne. Ainsi, le sujet parvient à lâcher prise, ce qui favorise son bonheur. En hypnose, la motivation du sujet à vouloir changer est déterminante. Sans cet élément, les suggestions mentales n’auraient pas le même impact.

Les différents types d’hypnose

Il existe différents types d’hypnose. Toutefois, ils ne diffèrent que très peu. Cependant dans mon accompagnement que je propose à mes clients, j’utilise différents type et techniques d’accompagnement liés étroitement à l’hypnose et utilisé de manière stratégique afin d’ajuster au mieux mes outils et protocoles aux problématiques de chacun. Je suis formé donc à l’hypnose Ericksonienne, à la PNL, à l’hypnose conversationnelle, à des outils de stratégies systémiques, à l’hypnose pour enfants, à la psychopathologie et aux neurosciences ainsi qu’a diverses autres outils complémentaires.

  • L’hypnose classique

L’hypnose classique fonctionne avec des suggestions directes qui sont pareilles pour tous les sujets ayant le même objectif. Elle est utilisée notamment dans le cas des problèmes comportementaux afin de permettre la modification du ressenti corporel.

  • L’hypnose Ericksonienne

Développée par le psychologue Milton Erickson, l’hypnose Ericksonienne comprend l’hypnose classique. Seulement, elle ne fonctionne pas de façon linéaire. Ici, la créativité de l’inconscient est sollicitée dans le but de l’inviter à exprimer ce qui pourrait être changé pour rendre une situation moins pénible.

  • L’hypnose humaniste

L’hypnose humaniste ne fait pas usage de suggestions directes. Elle permet à l’individu d’avoir accès à son inconscient et à sa conscience supérieure. L’hypnothérapie, dans ce cas, aide le patient à cheminer et à donner du sens à ses troubles.

  • La nouvelle hypnose

Elle combine des outils de l’hypnose Ericksonienne, de l’hypnose classique ainsi que certains éléments provenant de la PNL.

Les 3 problématiques les plus populaires en hypnothérapie.

L’hypnothérapie, grâce à ses nombreux bienfaits, participe au bien être du sujet sur des centaines de problématiques comme cité ici. 

  • Perdre du poids

Pour les individus présentant des signes d’obésité, d’hyperphagie, des crises de boulimies et d’autres comportements alimentaires, l’hypnose peut être une solution pour la perte de poids, la gestion du poids et également la prise de poids pour des personnes anorexiques par exemple. En effet, les suggestions hypnotiques peuvent entraîner la modification des habitudes alimentaire, identifier et travailler sur des traumatismes entrainant inconsciemment ce type de problématiques, et donner des outils d’auto hypnose afin de gérer un appétit ou une gourmandise par exemple.

  • Gérer le stress

L’hypnothérapie, pour gérer le stress, modifie les perceptions et simplifie la réévaluation des automatismes et la vision du monde, ce qui permet au sujet de mieux vivre le stress. De comprendre les peurs et les croyances du sujet qui peuvent être des moteurs de stress, d’anxiété et angoisses.

  • Arrêter de fumer

De nombreuses études ont montré que l’hypnose était plus efficace que les substituts nicotiniques pour traiter la dépendance à la cigarette. Le taux de réussite d’arrêt de tabac grâce à l’hypnothérapie se situe entre 45 % et 75 %. Il faut prendre en compte que ces chiffres dépend des capacités et des formation de l’hypnothérapeute, de son expérience mais aussi de l’implication du sujet dans son désir de changement ainsi que de sa rigueur à appliquer les outils et conseils donnés si il y en a.

arreter de fumer hypnose jonathan lespinasse

 

D’autres domaines d’application :

– addictions (drogue, alcool, jeux, etc.) ;
– gestion du poids (obésité, anorexie, boulimie, etc.) ;
– comportements indésirables (grignotage compulsif, procrastination, mauvaises habitudes, etc.) ;
– arrêt du tabac ;
– peurs et phobies ;
– douleurs chroniques ;
– émotions refoulées ou dissociées ;
– émotions envahissantes (trac, stress, angoisse, colère, etc.) ;
– pulsions incontrôlables ;
– burn-out ;
– deuil ;
– blocages ;
– traumatisme ;
– troubles du sommeil ;
– gestion de la douleur ;
– performances sportives ;
– périnatalité et parentalité ;
– confiance en soi ;
– bien-être ;
– préparation mentale (examens, représentation, mémoire, etc.) ;
– prises de décisions (incertitudes, tournants de vie, etc.) ;
– Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) ;
– troubles sexuels ;
– estime de soi.

N’hésitez pas à prendre rendez vous directement avec un hypnothérapeute pour vous donner cette chance de changer quelque chose d’important pour vous.